[Preview] Super Smash Bros Brawl

 

DSCF0065.JPG

 

Allez, avouez-le : vous mourez tous de mettre les mimines sur Super Smash Bros Brawl, l’un des jeux les plus attendus sur Wii cette année ! Attendu avant l’été en France (aux dernières infos), SSBB est bien plus qu’une simple mise à jour de l’opus sorti sur Game Cube (Super Smash Bros Melee). Jeu en ligne, montagne de bonus et secrets en tout genre revisitant l’ensemble des grandes sagas Nintendo, et une volonté d’en faire toujours plus ! Comme on a de la chance, ça fait un petit moment déjà que nous avons pu nous lancer dans l’aventure : suivez le guide !

Pour les potes d’E.T. qui débarqueraient sur Terre, SSB est une série de jeu de combat entamée sur Nintendo 64. Pas de combat dans le sens courant du terme, mais plutôt de la grande baston générale avec les personnages phares de l’éditeur nippon. Une prise en main simplifiée à l’extrême, des tas de coups spéciaux délirants, et des arènes ouvertes dont il ne faut pas tomber. Grande qualité de la série : on peut jouer à 4 simultanément !

 

Cette version Wii ne change pas la donne. On aurait pu supposer que la Wiimote aurait apporté son lot de nouveauté mais il n’en est rien. Nintendo n’a pas jugé bon de sacrifier la prise en main sur l’autel de la mode. Pas de geste à faire pour contrôler ses héros, tout se joue à l’ancienne. Premier constat : on peut jouer avec l’ensemble de contrôleurs compatibles Wii. Wiimote seule (tenue horizontalement, comme une manette NES), Wiimote+nunchuk, manette Wii Classic, manette Game Cube, Wavebird. Impossible de ne pas y trouver son compte ! Après un bon paquet d’heures passées sur le jeu, ma préférence est allée à la Wavebird, mais ce n’est finalement qu’une histoire de goût.

 

Côté modes de jeu, SSBB fait très fort. En dehors d’un mode scénario jouable à deux, on retrouve bien entendu les habituels combats jusqu’à 4 joueurs. On découvre également une multitude de mini-jeux et des phases d’entraînement permettant de développer ses capacités. Grosse nouveauté de cette version, l’arrivée du jeu en ligne. Si on maudit toujours le système de code amis, force est de constater que cette valeur ajoutée renforce incroyablement la durée de vie du jeu. Il est possible de jouer à plusieurs sur une même console pour affronter des amis enregistrés (un seul joueur par console pour les parties conte des inconnus). On regrette l’absence de chat vocal ou d’un simple moyen de communication par clavier usb, il faudra s’y faire pour le moment.

 

Côté durée de vie, c’est du tout bon. Si le mode aventure n’est pas très passionnant, il permet en revanche de débloquer des personnages cachés. On s’amuse aussi à collectionner les stickers pour augmenter les capacités de son héros, et sincèrement, on se demande parfois si on verra tout simplement le bout du tunnel tant les développeurs ont joué la carte de la surenchère ! Un dernier point majeur : on tient là un jeu absolument magnifique !!! Ne vous inquiétez pas, SSBB est renversant tant le nombre de détails affichés et la fluidité des animations sont bluffants. Ça explose dans tous les sens, le nombre d’objets à utiliser est sidérant, à tel point qu’on peut rapidement trouver l’ensemble plutôt confus. Cela dit, c’est là le grand intérêt du jeu : instiller au cours des parties un sentiment de panique totale chez le joueur ! Un phénomène d’autant renforcé par l’introduction du Final Smash, coup spécial capable de pulvériser un adversaire en une fraction de seconde. Autrement dit : vous ne serez jamais à l’abri !

 

 

DSCF0063.JPG

 

push

 



Fermer
Envoyez le par e-mail