Entre arnaque et innovation: Wii vs Xbox 360 vs PS3

fight.png

La sortie de la PS3 Slim a donné un coup de fouet au monde du jeux vidéo next gen et on sent bien que les choses vont bouger pour la fin d’année. Tandis que Sony nous a sorti une console nouvelle version, Nintendo aurait prévu une baisse de prix pour bientôt (ça c’est de la nouveauté) alors que Microsoft continu de tirer le prix de la Xbox 360 vers le bas. Les jeux sont de moins en moins exclusifs, les jeux Wii tendent vers la nullité pour certains, mais Nintendo vend toujours sa console comme des petits pains, c’est à n’y rien comprendre. Mais ce n’est pas tout ![…]

La donne a été changée durant le dernier E3 avec l’annonce des nouvelles façon de jouer pour la PS3 et la Xbox 360. Tandis que Sony avait mis un pied dedans avec la Sisaxis puis l’avait retiré avec la Dualshock, on devrait voir arriver en 2010 (ou 2011) leurs nouveaux contrôleurs en forme de micro old school pour changer notre façon de jouer. Idem du côté de Microsoft avec le “Project Natal”. Une idée révolutionnaire quand les employés de MS en parle, mais qui au final ressemble plus à du gadget pour feignant de la manette qu’une révolution pour hardcore gamer. De son côté Nintendo nous a pris pour des pigeons avec le Wii motion Plus, sans parler de Wii fit l’arnaque en barre.

controle.png

Et puis niveau jeu on fait son kéké en sortant l’équivalent chez les 2 constructeurs, Forza/GT, Halo/Killzone, Lost Odyssey/FF, Lips/Singstar… un petit combat qui pousse les jeux vers le haut, c’est bien le seul intérêt de l’affaire, même si le portage multi-plateforme entrainerait encore plus de qualité des deux jeux puisqu’ils rivaliserait sur la même console, pour le même public. Et puis il y a les incompréhensions comme le Live. Alors que c’est l’abonné absent sur la Wii, on le met en avant sur Xbox 360 (même s’il est payant) et sur PS3. Avec du contenu en voici en voila toujours plus, la VOD qui commence à s’imposer (rendant le Blu-Ray has been, RIP), le téléchargement de jeux directement sur les disques durs empêchant la revente et les jeux buggés (chose impensable il y a quelques années devenue habituelle depuis l’arrivée massive des patchs sur console, ces derniers étant réservés aux PC à l’époque) sont monnaies courantes.

course.png

Finalement, tout le monde nous prends un peu pour un pigeon, c’est à se demander à qui faire confiance… la Wii et son expérience Next Gen bas de gamme ? la Xbox 360 et son super Live payant sans parler des problèmes matériels ? la PS3, son doux prix abusif et sa manette rétro ? En tout cas, cette génération de consoles aura bien (en mal) fait parler d’elle.



Fermer
Envoyez le par e-mail